CABINET MORAINE - IMMOBILIER NEUF - Contactez-nous au 02 99 32 43 86 !

GIRONDE

Tout l'immobilier neuf en France !

BORDEAUX

Bordeaux : tissu économique
• La métropole bordelaise vit depuis une quinzaine d’années une métamorphose urbaine et économique marquée par de nombreux projets structurants. Bordeaux est la 2e ville de France en matière de création d’entreprises et la 1 ère ville française en investissement immobilier.
• Fort de son potentiel d’attractivité, la ville met en place une politique de promotion de son territoire pour favoriser son rayonnement national et international, renforcée par une stratégie de développement économique
LE VIN
• 24 bouteilles de vins de Bordeaux se vendent chaque seconde sur terre.
• Sur une superficie de 120 000 hectares dont 113 000 en Appellation d’origine contrôlée ou AOC, le vignoble bordelais comptabilise plus 5000 châteaux et 14 000 producteurs, pour une production globale de 6 millions d’hectolitres.
La filière vitivinicole représente 60 000 emplois salariés – directs et indirects – sur l’ensemble du territoire girondin.
LES NTIC
• Plus de 300 entreprises implantées sur le sol bordelais travaillent exclusivement dans le domaine du numérique, et 500 de plus en font un des piliers de leur activité.
• 3 700 entreprises, 23 000 emplois, des équipes de recherche regroupant 1 000 scientifiques… Bordeaux et sa région occupent le devant de la scène dans le secteur des TIC (Technologies de l’information et de la communication) : 1ère dans l’informatique de santé, 3e pour les activités de centre s d’appels, services télécom et services informatiques télécommunications, 4e pour la création d’entreprises dans le numérique…
LE TOURISME
Sur les 5 dernières années, l’Office de Tourisme enregistre 35 % de visiteurs supplémentaires, un record historique de 1 888 634 nuitées commerciales en 2012 (+ 32 % depuis le classement de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco), ainsi qu’une flambée de l’oenotourisme marquée par une hausse de fréquentation des vignobles de 82 %. Avec 300 hébergements touristiques dont 67 hôtels de tourisme, 6300 chambres dont 4300 en hôtels de tourisme, Bordeaux séduit également les businessmen.
Bordeaux se classe au 2ème rang des villes françaises hôtes des congrès internationaux, juste après Paris.
L’ARTISANAT
• La métropole bordelaise focalise 2/3 des achats effectués par les Girondins. Avec 410 000 m2 de surface de vente et 5 600 commerces, elle affiche un taux d’équipement commercial par habitant supérieur à la moyenne française.
Le centre ville de Bordeaux, génère 820 millions de CA par an et constitue ainsi le premier pôle commercial d’Aquitaine.
• En matière d’artisanat, Bordeaux totalise 3550 entre prises, soit 16% des entreprises locales, 11000 emplois, 1/5 des créations d’entreprise.
• De multiples chantiers s’apprêtent à élargir l’offre commerciale et artisanale : 25 000 m2 de commerces sont programmés à Bastide-Niel et Bastide-Brazza, 30 000 m² à Ginko, et 60 000 m² dans le futur quartier Bordeaux Euratlantique, aménagés autour de la gare TGV et rive droite.
LE TERTIAIRE
• La métropole bordelaise trône au premier rang de nombreuses spécialités du tertiaire.
• 34 000 établissements, 195 000 emplois salariés et 6 milliards d’euros de valeur ajoutée.
• Activités de conseil et d’assistance : 40 000 emplois
• L’agglomération accueille les sièges des banques régionales et des directions interrégionales de grandes banques, ainsi que de nombreuses banques d’affaires.
• Avec 26 000 emplois dans le secteur, Bordeaux est la quatrième place bancaire et de courtage de France
LE BTP
• Leader dans l’ossature bois, la région Aquitaine se classe aujourd’hui 2ème dans la construction de Haute Qualité Environnementale (HQE).
• La LGV, l’opération campus, le futur centre d’Affaires Bordeaux Euratlantique, les éco quartiers, les grandes opérations de réhabilitation, les 50 000 logements qui permettront de répondre au flux de l’élan démographique et des quelques 100 000 nouveaux arrivants attendus d’ici 2030, sont autant de défis et d’opportunités qui rejaillissent sur l’ensemble des branches professionnelles investies dans la construction.
• Une vitalité qui génère environ 6,7 milliards d’€ de CA, implique 22 000 entreprises, et 70 000 salariés.
LE NAUTISME
• Repère phare de la glisse, Bordeaux et sa région occupent une place de choix dans la construction nautique, avec 170 établissements et plus de 1 600 emplois concernés.
• La présence des prestigieuses Constructions Navales de Bordeaux (CNB), et de Guy Couach, une des plus grandes sociétés de fabrication de yachts en France, ont attiré sur
le territoire aquitain des activités connexes telles que la réparation navale, les services associés à la navigation, l’électronique et l’informatique marine, ou l’aménagement intérieur.
• La navigation de plaisance offre à la cité bordelaise d’importantes ressources en termes de tourisme fluvial et maritime, les paquebots de croisière étant autorisés à pénétrer dans le port de la lune, deuxième port d’escale de la façade atlantique
Bordeaux : esprit de ville
• L’agglomération bordelaise s’est développée à un rythme rapide, du fait d’un fort étalement urbain principalement vers l’ouest, notamment lié au fait que les habitations excèdent rarement deux, voire trois niveaux.
• La ville de Bordeaux est divisée en huit quartiers.
• La rive droite de la ville s’est longtemps développée loin du regard des urbanistes de la rive gauche. Cependant, depuis une 10aine d’années, des plans de rénovation de cette partie de la ville ont vu le jour. Des entreprises du tertiaire viennent remplacer les anciennes usines. De nouveaux bâtiments résidentiels sont en phase de réalisation. Un pôle uni
versitaire de gestion a été inauguré.
L’arrivée du tramway sur la rive droite a également permis de redynamiser une partie de ces quartiers.
Aujourd’hui le quartier de la Bastide s’est considérablement orienté vers le futur avec la reconversion de l’ancienne gare d’Orléans en cinéma multiplexe.
• Outre ses vins et sa gastronomie, la qualité de son patrimoine et de son cadre de vie sont également au 1er plan de l’enthousiasme suscité par la ville.
• Plus grand centre urbain au monde inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, plus vaste secteur sauvegardé de France avec près de 350 sites classés ou inscrits aux Monuments Historiques.
• Bordeaux apporte au confort de ses usagers : elle est distinguée par le label d’excellence « Ville et territoire vélotouristiques », et celui de « ville accessible pour les personnes en situation de handicap ».
• Les quelque 100 km de balade à pied qu’offrent la ville et ses alentours, et les atouts de sa situation géographique, valent par ailleurs à Bordeaux un écotourisme florissant.